Les rues de Barcelone ont été envahies par la liesse et la célébration lundi, lorsque près de 80 000 fans se sont rassemblés pour assister à un défilé en bus en l’honneur de leurs équipes bien-aimées, les titres de LaLiga masculine et féminine. Les deux équipes sont entrées dans l’histoire en devenant la première équipe espagnole à remporter les deux compétitions simultanément, et la ville était en ébullition.
Le défilé a commencé au Camp Nou et s’est poursuivi jusqu’à la Placa de la Catedral, où plus de soixante-dix bus étaient alignés pour l’occasion. Les bus étaient ornés de ballons bleus et rouges en hommage aux couleurs de Barcelone, créant un spectacle époustouflant tout au long de la procession. Des supporters du monde entier sont venus manifester leur soutien aux équipes, portant des maillots Barca 2023, des casquettes et des écharpes de Barcelone et applaudissant avec enthousiasme tout au long du parcours. Des maillots de foot pas cher ainsi que haut de gamme du maillot de Barcelone 2023 ont également été aperçus dans la foule. Les supporters brandissaient des bannières et des drapeaux affichant divers messages de félicitations tout en scandant “Visca el Barca !” – “Vive Barcelone !”
À la fin du défilé, des représentants des deux équipes sont montés sur une scène près de la Placa de la Catedral où ils ont parlé avec passion de leurs saisons respectives. Le capitaine Lionel Messi a exprimé sa gratitude envers ses coéquipiers en déclarant : “Je suis fier de faire partie de cette équipe qui a remporté ces titres extraordinaires ensemble. Nous sommes tous une famille ici à Barcelone et je remercie chacun d’entre vous pour votre travail acharné et votre dévouement cette saison”.
De son côté, l’entraîneur Quique Setien a remercié tout le monde de l’avoir soutenu au cours de cette saison extraordinaire : “Nous n’aurions pas pu le faire sans vous, nos supporters, qui nous remplissent de fierté à chaque fois que nous entrons sur le terrain” Il a ensuite félicité ses joueurs pour leur engagement au cours de ce qu’il a décrit comme “l’une de nos saisons les plus difficiles”.
La foule s’est mise à applaudir à tout rompre les orateurs, avant que la cérémonie ne se termine par une interprétation endiablée de El Cant del Barca – la chanson de Barcelone – qui a résonné dans les rues en hommage à leur club de football bien-aimé. C’était une fin appropriée pour une journée incroyable qui a vu des milliers de personnes se rassembler pour célébrer deux victoires de championnat – une occasion mémorable dont se souviendront pendant des années ceux qui ont eu la chance d’en faire l’expérience de première main.